L’auteure

Anne-Laure Lovis, photo
Anne-Laure Lovis lors du vernissage de son premier livre L’Arbre Ă  Sornetan

Anne-Laure Lovis

Je m’appelle Anne-Laure Lovis, j’ai 57 ans. Je travaille depuis plus de dix ans comme thĂ©rapeute dans le canton oĂą je suis nĂ©e, le Jura. Je suis mariĂ©e, j’ai six enfants, dont deux filles adoptĂ©es. J’ai toujours Ă©crit, depuis ma première rĂ©daction spontanĂ©e – sur le hamster – vers Ă  l’âge de sept ans jusqu’à maintenant. J’aime les mots et le silence qu’il y a entre les mots.

A travers et mon expérience de vie et mon parcours professionnel, j’ai depuis longtemps une affinité particulière pour la poésie et les contes (tant à lire qu’à écrire) qui sont deux moyens, pour moi, de contacter ce que l’être humain a en lui de plus essentiel.

Shaveeta et son arbre sont venus au monde dans le cadre d’un atelier d’écriture, mais ils ont leurs racines dans toutes mes virées d’enfant dans les pâturages et les bois, les roches et les rivières. Tous deux ont grandi lentement, entre mes diverses activités de famille, de thérapeute, de paysanne, de femme. Croissance dont la lenteur fut aussi nécessaire pour permettre à chaque thème abordé dans une histoire de parvenir en moi à une certaine maturation avant de pouvoir être couché sur le papier et devenir ainsi le récit que vous avez entre les mains.

Photo de Valérie Grosjean Cerf
ValĂ©rie Grosjean Cerf, lors du vernissage du livre L’Arbre Ă  Sornetan

La dessinatrice

Valérie Grosjean Cerf

Je vis avec ma famille dans le canton du Jura, une rĂ©gion aux belles forĂŞts qui me ressourcent et m’inspirent. Je travaille en tant que bibliothĂ©caire et parcours les routes jurassiennes au volant du Bibliobus, un service de prĂŞt qui permet de faire voyager les livres.

Depuis l’enfance, les crayons sont mes compagnons de tous les instants. J’ai besoin de dĂ©nouer les sentiments, les questions et les Ă©vĂ©nements en les exprimant sur le papier. Toujours, j’ai dessinĂ© les arbres, car pour moi ils reprĂ©sentent l’essence de la vie, ce mystère que je peux toucher lorsque je les dessine sans pouvoir le saisir rationnellement. Les histoires d’Anne-Laure ont fait vibrer une corde profonde en moi et ont immĂ©diatement Ă©voquĂ© plein d’images intĂ©rieures. C’est avec plaisir et beaucoup d’Ă©motions et d’intensitĂ© que j’ai illustrĂ© son texte.

2 avis sur « L’Arbre »

  • 1 novembre 2015 Ă  18 h 11 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis très touchée par cette parution et regrette de ne pas pouvoir venir à votre vernissage! Mais je souhaiterais acquérir votre bel ouvrage, est -ce possible?
    Toutes mes fĂ©lĂ©citations! Je me rĂ©jouis de dĂ©couvrir votre ouvrage d’oĂą me semble Ă©maner beaucoup d’intensitĂ© et de plĂ©nitude.

    Succès et plaisir!

    H. Vogelezang

  • 12 mars 2018 Ă  22 h 31 min
    Permalien

    Bonsoir Henriette, désolée de ne vous répondre que si tardivement, mais les aléas informatiques ont mis votre commentaire sur la touche. Vous pouvez acquérir le livre sur ce site.

Commentaires fermés.